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Schoulorganisatioun 2023/2024



Klassen Cycle 1 précoce


Cycle 1Equipe
Précoce Bei de Fräschen

Argueta-Ley Gianna

Quiroga Malou

Précoce Bei den Eilen 

Theisen Carine

Wengler Pascale



Klassen Cycle 1 préscolaire


CycleEquipe

Préscolaire

Schneider Manon

Préscolaire

Conan Nina

Préscolaire

Fritz Eliette

Bontemps Pascale

Préscolaire

Carreira Tomàs Marine

Préscolaire

Braun Françoise

Meysembourg Christine

Préscolaire

Henin Christiane

Loose Isabelle 

Gales Malou

Autre intervenants au C1

Weber Myriam



Klassen Cycle 2-4


CycleEquipe
2.1 AFoetz Myriam, Da Rocha Nathalie
2.1 BRiva Claudine
2.1 CGritty Lynn
2.2Moreira Monteiro Catarina, Stoffel Patrick, Vandivinit Chad, Weis Joelle, Wilwert Mark
3.1 ALoullingen Danielle, Hemmen Marie
3.1 BHemmen Marie, Schmit Nathalie, Schmitz Françoise
3.1 CAnton Christine, Hemmen Marie
3.2 AMeyer Nathalie
3.2 BEntringer Lyne
3.2 CRoque Figueiredo Richard
4.1 AHriscu Anaïs
4.1 BFelten Sam
4.1 CReiff Kelly
4.2Leytem Anne, Majerus Anna, Schuster Michelle, Summer Philippe
4.2Kousmann Carine, Summer Philippe
Autres intervenants au C2-4Bausch Jennifer, Gales Malou
Cours d'accueilBidinger Charlie, Einsweiler Cindy, Meyers Claudette
IEBS / Centre d'apprentissageBausch Jennifer, Liesch Tessy, Steichen Michèle, Schneider Manon




PRS 1


Lignes de conduite concernant les devoirs à domicile

- Les devoirs à domicile ne constituent pas de fin en soi. Ils doivent apporter un profit pour les enfants.

- Lors de l'octroi des devoirs à domicile, le temps nécessaire pour l'exécution devra être considéré. Pour assurer aux enfants et aux parents une flexibilité dans l'exécution des

devoirs, ceux-ci seront imposés pour une date précise, le nombre de devoirs à échéance d'une seule journée devra être fortement réduit.

- Les devoirs à domicile sont formulés tels que les enfants puissent les exécuter aussi loin que possible de façon autonome.

- En cas d'exigence quantitative resp. qualitative dépassant certains enfants ou en cas d'autres problèmes, nous essayons de trouver une solution adaptée, ceci en

concertation avec les parents des élèves concernés.

- Les devoirs à domicile obligatoires seront fixés par écrit.

- Chaque cycle se met d'accord sur

* la mise en pratique des présentes lignes de conduite

* le caractère obligatoire et les suites à donner en cas de non-observation des présentes lignes de conduite 
* le volume et la forme des devoirs

* la transparence (pour les élèves, les parents, les enseignant(e)s, les autres partenaires scolaires,...)

* le rôle et l'apport des parents, de la Maison Relais



Lignes de conduite concernant les méthodes

- En choisissant les méthodes, nous considérons:

* l'âge, les connaissances antérieures et les besoins

des enfants

* le sujet et la matière à étudier

* le temps disponible

* .....

- Un bon équilibre entre enseignement direct et enseignement basant sur l'élaboration des compétences par l'élève même est indispensable.

Chaque enseignant s'engage à une diversité des méthodes à employer:

* méthode directe, présentative, explicative

* méthode élaborative

* apprentissage coopératif

* apprentissage autonome

* …

- Pour y arriver, nous utilisons

a) différentes formes d'organisation, à savoir:

* classes d'une même année, d'un même cycle

* groupe classe

* travail en groupe

* travail avec partenaire

* travail individuel

* ....

b) différentes formes de travail:

* plan de travail (hebdomadaire, journalier, d'une leçon, ...)

* travail libre, autonome

- Nous soutenons l'autonomie et l'auto-responsabilité des enfants.


Lignes de conduite concernant l'appui


- L'appui spécifique peut s'adresser à chaque élève.

- Il est adapté à l'état de développement, de l'acquis scolaire et des capacités de progression de l'élève.

- L'appui est organisé en principe à l'intérieur des classes et des cycles, ceci régulièrement et de façon continue.

- Nous différencions, nous exigeons et nous aidons en différenciant les méthodes.

- La concertation et l'échange entre les collègues sont intensifs et transparents, même au-delà des cycles.

Les enseignants se concertent entre eux.

- Des informations de parents et d'autres partenaires scolaires sont pris en considération.

- Nous nous efforçons de mettre à disposition des locaux adaptés aux besoins spécifiques avec possibilité de se retirer, un cadre de personnel optimal ainsi que du matériel didactique et d'équipement pour enfants à

besoins spécifiques.