Schoulorganisatioun 2023/2024
Klassen Cycle 1 précoce
Cycle 1 | Equipe |
Précoce Bei de Fräschen | Argueta-Ley Gianna Quiroga Malou |
Précoce Bei den Eilen | Theisen Carine Wengler Pascale |
Klassen Cycle 1 préscolaire
Cycle | Equipe |
Préscolaire | Schneider Manon |
Préscolaire | Conan Nina |
Préscolaire | Fritz Eliette Bontemps Pascale |
Préscolaire | Carreira Tomàs Marine |
Préscolaire | Braun Françoise Meysembourg Christine |
Préscolaire | Henin Christiane Loose Isabelle Gales Malou |
Autre intervenants au C1 | Weber Myriam |
Klassen Cycle 2-4
Cycle | Equipe |
2.1 A | Foetz Myriam, Da Rocha Nathalie |
2.1 B | Riva Claudine |
2.1 C | Gritty Lynn |
2.2 | Moreira Monteiro Catarina, Stoffel Patrick, Vandivinit Chad, Weis Joelle, Wilwert Mark |
3.1 A | Loullingen Danielle, Hemmen Marie |
3.1 B | Hemmen Marie, Schmit Nathalie, Schmitz Françoise |
3.1 C | Anton Christine, Hemmen Marie |
3.2 A | Meyer Nathalie |
3.2 B | Entringer Lyne |
3.2 C | Roque Figueiredo Richard |
4.1 A | Hriscu Anaïs |
4.1 B | Felten Sam |
4.1 C | Reiff Kelly |
4.2 | Leytem Anne, Majerus Anna, Schuster Michelle, Summer Philippe |
4.2 | Kousmann Carine, Summer Philippe |
Autres intervenants au C2-4 | Bausch Jennifer, Gales Malou |
Cours d'accueil | Bidinger Charlie, Einsweiler Cindy, Meyers Claudette |
IEBS / Centre d'apprentissage | Bausch Jennifer, Liesch Tessy, Steichen Michèle, Schneider Manon |
PRS 1
Lignes de conduite concernant les devoirs à domicile
- Les devoirs à domicile ne constituent pas de fin en soi. Ils doivent apporter un profit pour les enfants.
- Lors de l'octroi des devoirs à domicile, le temps nécessaire pour l'exécution devra être considéré. Pour assurer aux enfants et aux parents une flexibilité dans l'exécution des
devoirs, ceux-ci seront imposés pour une date précise, le nombre de devoirs à échéance d'une seule journée devra être fortement réduit.
- Les devoirs à domicile sont formulés tels que les enfants puissent les exécuter aussi loin que possible de façon autonome.
- En cas d'exigence quantitative resp. qualitative dépassant certains enfants ou en cas d'autres problèmes, nous essayons de trouver une solution adaptée, ceci en
concertation avec les parents des élèves concernés.
- Les devoirs à domicile obligatoires seront fixés par écrit.
- Chaque cycle se met d'accord sur
* la mise en pratique des présentes lignes de conduite
* le caractère obligatoire et les suites à donner en cas de non-observation des présentes lignes de conduite
* le volume et la forme des devoirs
* la transparence (pour les élèves, les parents, les enseignant(e)s, les autres partenaires scolaires,...)
* le rôle et l'apport des parents, de la Maison Relais
Lignes de conduite concernant les méthodes
- En choisissant les méthodes, nous considérons:
* l'âge, les connaissances antérieures et les besoins
des enfants
* le sujet et la matière à étudier
* le temps disponible
* .....
- Un bon équilibre entre enseignement direct et enseignement basant sur l'élaboration des compétences par l'élève même est indispensable.
Chaque enseignant s'engage à une diversité des méthodes à employer:
* méthode directe, présentative, explicative
* méthode élaborative
* apprentissage coopératif
* apprentissage autonome
* …
- Pour y arriver, nous utilisons
a) différentes formes d'organisation, à savoir:
* classes d'une même année, d'un même cycle
* groupe classe
* travail en groupe
* travail avec partenaire
* travail individuel
* ....
b) différentes formes de travail:
* plan de travail (hebdomadaire, journalier, d'une leçon, ...)
* travail libre, autonome
- Nous soutenons l'autonomie et l'auto-responsabilité des enfants.
Lignes de conduite concernant l'appui
- L'appui spécifique peut s'adresser à chaque élève.
- Il est adapté à l'état de développement, de l'acquis scolaire et des capacités de progression de l'élève.
- L'appui est organisé en principe à l'intérieur des classes et des cycles, ceci régulièrement et de façon continue.
- Nous différencions, nous exigeons et nous aidons en différenciant les méthodes.
- La concertation et l'échange entre les collègues sont intensifs et transparents, même au-delà des cycles.
Les enseignants se concertent entre eux.
- Des informations de parents et d'autres partenaires scolaires sont pris en considération.
- Nous nous efforçons de mettre à disposition des locaux adaptés aux besoins spécifiques avec possibilité de se retirer, un cadre de personnel optimal ainsi que du matériel didactique et d'équipement pour enfants à
besoins spécifiques.